Cette journée était consacrée à l'alimentation et à l'agriculture, et leur lien avec les changements climatiques.
Nous avons commencé la journée en étudiant les ingrédients qui composent nos goûters industriels (beurk!), nous avons recomposé le parcours d'un yaourt aux fruits jusqu'à notre assiette, et nous avons comptabilisé les trajets effectués par les aliments entre leurs lieux de production et notre assiette (ça fait beaucoup de trajets, et beaucoup de camions!!!).
Ensuite, nous avons cherché comment améliorer la qualité de nos goûters, pour notre santé et celle de la planète. Il nous a vite semblé intéressant de faire nos goûters nous-même ou de manger des fruits de saison, cherchés directement chez un producteur local ou au marché (produits sains, moins de transports et de pollution, moins de déchets et d'emballages)!
Nous sommes donc partis en quête d'ingrédients locaux, de saison, directement dans le jardin de la ferme (orties, mélisse, menthe, rhubarbe, noisettes, sureau) pour confectionner quelques douceurs pour notre goûter!
Pour clore ces animations "climat", nous avons pris de nombreux engagements pour faire des efforts, et pour encourager nos camarades et la municipalité à faire des petits gestes simples mais nécessaires pour notre planète. On vous en reparle très bientôt!
En attendant, si vous aussi vous voulez améliorer votre goûter, voici les quelques recettes que nous avons testées pour vous (un délice!):
(clique sur l'image pour agrandir!)