lundi 22 avril 2019

NUIT DE LA LECTURE 2019


Les élèves de la classe de CM1-CM2 racontent... Morceaux choisis :
 

WOUAH ! Pour l’instant, meilleur moment assuré de toute l’année ! Un spectacle, un grand goûter, trois grandes activités à faire, trop bien !

Je dirais 4 mots : COOL parce qu’on s’est amusé et le spectacle était super génial ! BON car le goûter était une réussite : chips, gâteaux, bonbons, bref c’était délicieux ! BIEN car le thème c’était beaucoup d’histoires, de lecture et d’imagination. INTÉRESSANT parce que c’est une super expérience et on peut se coucher très tard !


Lorsque nous sommes arrivés à la médiathèque, nous nous sommes assis et nous avons vu sur la scène un chapeau qui dépassait d’un gros tas de tissu. C’était Madame Kabitsch ! Et le spectacle a commencé. Moi j’ai beaucoup aimé ses habits. C’était un conte raconté sous forme de théâtre, c’était bien inventé ! Elle a raconté son parcours de vie.
Bah… c’était drôle et ennuyeux à la fois !


J’ai bien aimé la récréation dans le noir, on s’est bien amusé !
On avait des lampes de poche et a fait un LOUP glacé géant !!!

C’était cool parce qu’il y avait un goûter !


Les activités étaient super : j’ai commencé par « L’ombre de la princesse ». J’ai bien aimé cette histoire, elle était drôle !

Le « DIXIT » était génial ! Chacun avait 5 cartes en main. Et 6 jetons sur la table. A chaque tour, quelqu’un devait dire un thème auquel l’image lui faisait penser. Il donnait la carte au dirigeant du jeu. Ensuite chacun devait donner une carte et voter. Si tout le monde vote pour toi : 0 point. Si personne ne vote pour toi : 0 point. Si quelques personnes votent pour toi : 2 points et si tu trouves la bonne personne : 2 points aussi !

« SURPRISE » était un atelier vraiment bien. En fait, il fallait décorer une ONOMATOPÉE !

Dans l’atelier « DES JEUX ET DES CONTES », la sorcière Baba Yaga voulait manger tous les enfants. On avait des cartes et il fallait trouver des ingrédients pour l’en empêcher !

J’ai adoré « Histoire sans texte », il y avait des images et on devait les compléter par un texte.

Dans « Fil à retordre », j’ai bien aimé faire un dessin puis essayé de le reproduire avec du fil de fer.

J’ai bien aimé la « scène de théâtre » à lire. J’étais le papa, Gabin était l’enfant qui s’appelait Ange.

Dans l’atelier « Des dés à histoires », on devait lancer les dés sur lesquels se trouvaient des images et, avec un ordre défini à l’avance, cela faisait une petite histoire.


Après les ateliers, on s’est posé tranquillement, on a préparé notre couette, le hamac et avec mes amis on a fait un groupe et on s’est raconté des histoires qui font peur, qui font rire !!!

J’ai trouvé amusant la «Doudou partie» ! On a fait une bataille de nounours et un «test de licorne» !

A la fin on a fait un temps calme. On pouvait dormir, lire, discuter… Bref c’était trop bien !
Une fois assis, on a lu et rigolé. On se racontait des histoires et plein de blagues. J’ai super bien aimé ! On a beaucoup ri ! Après ce fut le moment de partir. Peu à peu, la BCD se vida.
SNIF, on aurait voulu rester plus longtemps ! Dommage… Mais inoubliable !

A un moment, les parents sont arrivés et moi je me suis dit que j’avais oublié les affaires pour l’exposé à faire ce week-end. Alors j’ai couru en pyjama jusqu’à la classe pour prendre mes affaires. En pyjama dans l’école la nuit...


C'est tout ça la NUIT de la LECTURE à l'ECOLE d'ESCHAU !!!